Une méthode sympa...

... Pour des cours efficaces


Méthode pour l'épreuve anticipée de français (écrit) :


Je n'ai qu'une seule méthode : celle de la bonne humeur et de la persévérance.

De tempérament jovial et très ouverte, j'aime donner des cours dynamiques, tout en gardant un but : celui de rendre le cours le plus intéressant possible, motivant, agréable et efficace pour votre enfant. 
Mon objectif ? Redonner à mes élèves le goût de la littérature en rendant l'exercice de l'explication de texte plaisant et enfin compréhensible. 

Pédagogue, j'adapte les textes en fonction des goûts de mes élèves. Selon moi, (et surtout après avoir utilisé cette méthode avec de nombreux élèves en difficulté ) associer le plaisir de lire à l'étude est la meilleure méthode pour avoir de bons résultats.
Par ailleurs, mon engagement à former mes élèves à l'épreuve orale leur permet une meilleure préparation pour faire face au monde du travail. 

J’aide mes élèves à l’élaboration de leurs fiches de lecture ainsi que leurs fiches de révision, leur apprenant ainsi à travailler de manière structurée. Des séances de bac blanc seront préparées avant l'épreuve finale, et je suis ouverte à toute question pour aider mes élèves à réussir leur examen.

Mes méthodes sont ludiques, simples, et adaptées aux besoins et aux difficultés de mon élève. Je pense que l'écoute est la base d'un bon rapport entre l'élève et le professeur, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je préfère être professeur à domicile plutôt que dans le service public. De ce fait, je peux comprendre davantage les soucis de compréhension que rencontrent mes élèves, et envisager une méthode explicative individuelle et personnalisée.



Le but d'un cours à domicile est d'aider un élève en difficulté à surmonter ses problèmes de compréhension et d'analyse, surtout quand il s'agit du bac littéraire, ainsi, chaque séance sera suivie d'une petite évaluation afin de définir les prochains objectifs, ou de retravailler ce qui n'a pas été acquis. La patience est certainement ma vertu première, sachez que les cours seront adaptés au rythme de votre enfant et que cela lui permettra d'avancer et de surmonter ses difficultés.



Wonder Prof, qu’est-ce que c’est ?

Déjà pourquoi ce nom ?

Parce que telle Wonder Woman, je suis capable de prendre différentes formes afin de m’adapter à tous les types d’urgences.

La wonder prof ne reste pas figée. Elle s’adapte, elle évolue selon l’élève, selon la personnalité de ce dernier, son comportement, et surtout : selon ses besoins.
Avant toute chose, ce métier demande énormément de patience, de temps, de persévérance et surtout : d’écoute. Un élève en difficulté est bien souvent un élève incompris.
Ne vous fiez pas à l’apparence confiante de vos enfants, bien souvent, un problème en français est lié à un souci de communication en classe. Un professeur qui parle trop vite, qui s’exprime avec des termes trop savants, un élève qui n’ose pas poser de questions…
Cas assez récurrent en 2nde : Certains élèves excellents en 3eme se trouvent en grande difficulté car ils ne font pas la différence entre le français et la littérature, de ce fait, ils n’avancent pas car ils ont l’habitude d’exceller dans cette matière et ont bien du mal à accepter la critique venant de leurs parents. C’est à ce moment que j’interviens. Pas à pas, j’aide l’élève à se remettre en question, à voir ses erreurs et à s’améliorer, ce qui n’est pas toujours facile avec des ados de 15 ans !

Cette année 2012 a été très mouvementée pour une wonder prof comme moi.
J’ai été confrontée à des situations périlleuses, mais je n’ai pas peur du danger !
Contactée à moins de deux mois du bac par trois élèves en grande difficulté, j’ai tout de suite pris conscience que ce challenge fonctionnerait uniquement si l’élève prenait lui aussi la responsabilité de travailler et de s’investir à 200%.

Prenons exemple sur Julie D : élève au CNED, elle n’avait pas suivi de cours de français durant toute l’année. A moins de deux mois du bac, elle me contacte afin que je la prépare. En une douzaine de séances, nous avons revu tout le programme de 1ere, mis en place un système de devoir à rendre (3 par semaine) ainsi qu’une préparation à l’oral. C’était un travail physique, intense, mais tellement motivant pour l’une comme pour l’autre. Au départ, Julie n’avait aucune méthode, son premier commentaire littéraire faisait moins de deux pages. Autant vous le dire : on reprenait tout depuis le début.
Pourtant Julie a su surmonter ses erreurs, prouver qu’elle était capable du meilleur ! Ses résultats au bac sont représentatifs de sa persévérance : 14/20 à l’écrit et 18/20 à l’oral.
La réussite de cette élève est le résultat d’une entente, d’un travail fait avec sérieux mais surtout dans une ambiance chaleureuse. Prendre le temps de créer un lien, de mettre l’élève en confiance, de le motiver, voici la clé de la réussite.

Beaucoup de mes élèves étaient en grande difficulté car leurs professeurs n’étaient pas… comment dire, sérieux ? Compétents ?
Attention. Jetez un œil de temps en temps dans les classeurs de vos enfants, et vérifiez si leurs cours sont construits, c’est facile ! Un cours sans plan, sans axes précis, est un cours difficilement compréhensible. Pire encore, si vos enfants croulent sous les polycopiés et que leurs classeurs manquent désespérément de notes, il peut s’agit d’un professeur qui distribue des copies sans explications. Cela a été le cas pour 4 de mes élèves cette année. Oui, une année difficile ! Il fallait reprendre les cours en leur intégralité, expliquer des textes vus en moins de deux heures en cours, et souvent expliquer des textes choisis par les professeurs mais que je n’avais pas pour habitude d’étudier… comme je le disais : il faut s’adapter.
Wonder Prof, est un métier qui demande motivation et dynamisme, sourires et même un peu de tendresse.

Par ailleurs, la wonder prof que je suis mène bien une double vie, tout comme Wonder Woman.
En rentrant chez moi le soir, je troque ma cape de prof de français : Mattera Julia pour celle d’écrivain, je deviens alors Julia M Tean. Auteur de romans pour adultes et ados, éditée chez Rebelle éditions.



Une vie pas comme les autres…
Pour une prof pas comme les autres…




1 commentaire:

  1. Nous avons récemment acheté notre maison avec l'aide de M. Benjamin Lee, un agent de crédit qui m'a aidé, moi et mon mari, avec un prêt de 5 000 000,00 USD et toute l'expérience s'est déroulée sans stress et nous a laissé incroyablement satisfaits. Nous étions hors de l'État mais la distance n'était pas un problème et M. Benjamin Lee était toujours disponible pour discuter. Je recommande vivement à M. Benjamin Lee et à son équipe pour le devoir actif des demandeurs de prêt d'utiliser M. Benjamin Lee pour tout type de prêt.Mr Benjamin Lee Coordonnées, Email: 247officedept@gmail.com Ou WhatsApp Chat: + 1-989-394-3740 .

    RépondreSupprimer